Adresse du site internet du Moulin de la Lussière

Prochaine ouverture

Prochaines ouvertures

Pas d'ouverture prévue dans l'immédiat


mercredi 2 juillet 2008

Une aile sur le terrain

Actuellement, notre moulin possède un toit neuf opérationnel, c'est à dire qu'il peut tourner pour s'orienter dans le vent. 
Sont aussi en place les vergues des ailes et le guivre, cette longue perche à l'arrière du moulin sur laquelle le meunier poussait pour faire tourner le toit.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet ensemble, je vous invite à visiter le site de Jean-Claude BARON, propriétaire du magnifique Moulin Gouré, et Président de l'Association des Amis de Moulins d'Anjou. (lien à la rubrique "sites de molinologie")

À la Lussière, nous sommes donc arrivés à l'étape de la construction et de l'installation de la voilure des ailes et du système BERTON.

Comme je l'ai expliqué dans le message précédent, il arrive qu'un moulin perde une des ses ailes. Souvent, le meunier coupe les autres pour des raisons de sécurité, en attendant d'avoir les moyens techniques et financiers de remonter l'ensemble. C'est pour cette raison que nous avons eu l'occasion de récupérer deux des ailes d'un moulin cavier voisin. 

Pour bien s'imprégner de cette technologie très particulière que constitue le système BERTON, qui permet d'ouvrir et de fermer les ailes, Jean-François a entrepris de reconstruire sur le terrain une des deux ailes cassées que nous avons récupérées .

 
Il y a pas mal de réparations à faire, car les bois sont très abîmés, mais avec l'ensemble des pièces récupérées, nous allons pouvoir monter une aile complète. Sur la photo, on peut distinguer la vergue posée horizontalement sur des parpaings et sa série de "vairons articulés". 

Au sol, alignées et attendant leur deuxième couche de peinture, la série des onze lattes qui constituent la "voilure". 



Très prochainement, ces lattes seront installées sur les 5  pièces de bois mobiles portant le nom de "vairons articulés". 

Selon sa taille, le moulin peut comporter des ailes plus ou moins longues, soit à 5 ou 6 vairons. 

L'aile ainsi reconstituée restera sur le terrain. 
Elle permettra à nos visiteurs de voir de près le fonctionnement d'une aile de moulin.


Elyane



1 commentaire:

Chris Sheard a dit…

On vous a visité la Journée du Patrimoine Européen (Sept 20) pendant notre séjour a Doué La Fontaine. Quel oeuvre formidable, ce moulin. Bravo, Jean François et Elyane.

Meilleurs voeux pour le grand ouverture l'année prochaine (ou 2011 ?).

Chris & Clare (Manchester, Angleterre)


Liste alphabétique des articles parus sur la restauration du Moulin de la Lussière