Adresse du site internet du Moulin de la Lussière

Prochaine ouverture

Prochaines ouvertures

Pas d'ouverture prévue dans l'immédiat


mardi 14 avril 2009

Visite du Moulin de la Lussière

Printemps des Moulins 2009
Qu'y a-t-il à voir actuellement au 
Moulin de la Lussière ?



Vous arrivez au Moulin par le petit chemin de "grave", le sable jaune de notre région, qui fait le tour du la propriété par l'arrière.

Dans un chalet en bois inauguré lors des Journées du Patrimoine de septembre 2008, à droite de l'entrée, la propriétaire vous accueille et vous donne les informations et les modalités de la visite. 

Il faut compter environ une bonne demi-heure pour la visite du moulin, et pour passer le temps de manière agréable, en attendant que le meunier vienne vous chercher, vous pourrez visiter l'exposition des peintures de la "meunière" et des poteries qui se situe dans le chalet, regarder la vidéo du montage du toit le 24 Août 2007,  admirer et faire fonctionner le magnifique "Moulin à Poivre" offert au Moulin de la Lussière par la famille Morinière, acheter les superbes cartes postales de François MOLÈRE, et manger quelques excellentes crêpes de nos amis de la "Crêperie Celtique" qui auront leur barnum installé sur le terrain.

La visite du Moulin commence par la démonstration du fonctionnement d'une aile Berton.
Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer une aile tombée du Moulin de la Garde, d'Avrillé, et nous l'avons reconstituée sur le terrain.
Cette reconstitution permet de prendre la mesure de la taille de ces voilures, car une fois montées sur les vergues, on s'en rend nettement moins compte. Cela permet aussi de bien comprendre le principe du système Berton, car nous pouvons la manoeuvrer aisément.

Ensuite, le meunier vous emmène découvrir l'intérieur du moulin.
Nous venons de terminer l'électricité, ainsi que la restauration de la maçonnerie intérieure et refait tous les joints au mortier de chaux. Les planchers et escaliers ont été remis à neuf, les portes et fenêtres repeintes.

Au rez-de-chaussée, la cheminée a été restaurée et pourvue d'une superbe plaque forgée originaire de la ferme des parents de Jean-François, dans l'Eure.
Les parents de Jean-François exploitaient une grande ferme céréalière, et ils ont eu la gentillesse de nous donner de nombreuses pièces de meunerie autrefois en usage dans leur ferme : des poulies en bois, des instruments de pesée et de mesure de la densité du blé, etc...

Au premier étage, vous pourrez voir les anciennes meules du moulin, il y en avait deux, mais elles ne sont pas encore opérationnelles.
Nous sommes en train d'étudier un système pour pouvoir les lever et éventuellement, les remettre en état.

Au deuxième étage, celui qui se trouve tout en haut de la tour, vous pourrez voir le fonctionnement du toit en rotation, ainsi que celui de l'arbre-moteur. 
Actuellement, ces mécanismes fonctionnent à l'aide de moteurs électriques, en attendant le montage de la voilure.
Ces mécanismes permettent de faire pivoter le toit sur lui-même pour mettre la voilure face au vent.
Ils permettent aussi de faire tourner les ailes, ce qui est très important car l'eau de pluie s'accumule dans les "fenêtres" de l'arbre moteur, là où les ailes le traversent, ce qui risque de provoquer leur pourrissement, et à plus ou moins court terme, leur chute.
Les ailes de nombreux moulins du Maine et Loire sont ainsi malheureusement tombées, au bout de 15 à 25 ans, en moyenne, et leur restauration coûte tellement cher que bien souvent, elles ne sont pas remplacées, ce qui est un grand dommage pour nos magnifiques Moulins d'Anjou.

NB : La liste des films réalisés autour de la rotation des ailes et du toit, ainsi que sur le fonctionnement des ailes Berton et du Moulin à Poivre de Nidevelle sont accessibles à partir du bandeau de droite du blog.



Ce Printemps des Moulins est organisé par l'AMA, 
association des Amis des Moulins d'Anjou.
12 moulins en fonctionnement seront ouvert ce jour.
Voir leur liste dans le message ci-dessous.





Aucun commentaire:


Liste alphabétique des articles parus sur la restauration du Moulin de la Lussière