Adresse du site internet du Moulin de la Lussière

Prochaine ouverture

Prochaines ouvertures

Pas d'ouverture prévue dans l'immédiat


samedi 4 juillet 2009

La Première Ronde des Moulins, un pari gagné


La première ronde des Meuniers organisée par l'Association "Anjou au Coeur", de Saint-Georges-des-Sept-Voies a connu un beau succès.

Le soleil était au rendez-vous, ainsi que la chaleur, mais malheureusement pour nos ailes, le vent n'était pas de la partie...

Malgré tout, nos quatre moulins ont reçu les suffrages de nos visiteurs.

La visite a commencé à Sarré, dernier moulin à eau sur l'AVORT, le ruisseau qui se jette dans la Loire au niveau de Gennes. Un tout petit ruisseau, mais il a fait tourner neuf moulins, à l'époque glorieuse des moulins à eau et à vent.

Ce moulin est dans la famille LAURIOU depuis quatre générations. Il produit toujours professionnellement et à grande échelle grâce à sa partie moderne de la farine de meule très appréciée dans notre région.

Le Moulin de Sarré fait aussi fonctionner une "école du pain", où nos bambins peuvent s'initier à la fabrication de petits pains, ainsi qu'un restaurant où on peut déguster des fouées, ou fouaces, spécialité de petit pains  fourrés de rillettes, pâté, nutella (eh oui !!! ) et accompagnés traditionnellement de mogettes, haricots blancs.

La partie ancienne dispose d'une superbe roue à augets et de tout le mécanisme permettant de faire tourner les meules grâce à la force hydraulique.


La visite s'est ensuite poursuivie au Moulin Gasté, à Grézillé. Ce joli moulin est un moulin-cavier. Comme tous les moulins de son type, il a une hucherolle, petite cabane en bois abritant l'arbre-moteur et le rouet, c'est-à-dire, le système qui permet de transformer la force de rotation horizontale de l'arbre en rotation verticale qui permet d'actionner les meules.
Lesdites meules sont situées dans la "cave" du moulin, d'où ce nom de "cavier".

Le Moulin Gasté a été acquis par ses actuels propriétaires en 1997. Il a été restauré par l'entreprise Croix, spécialisée dans la construction et la restauration des moulins à vent et à eau. Il a retrouvé ses ailes il y a peu, dernière étape avant sa remise au vent en décembre 2007. Depuis, il produit de nouveau de la farine, à la grande joie de ses propriétaires.

La pause de midi s'est faite au Plan d'eau de Grézillé, tout proche du moulin Gasté, animé par les chants de moulins de Jean-Charles GAUTHIER, meunier du Moulin des Basses-Terres des Rosiers sur Loire.

Après le déjeuner, la visite s'est poursuivie au Moulin du Patouillet. Ce superbe moulin Chandelier a récemment changé de propriétaires, suite au décès de son meunier. Les nouveaux propriétaires ont fait construire une maison en bois sur leur terrain. En effet, le Moulin du Patouillet était autrefois à Gennes. Il a été acheté par le meunier du Moulin à eau du Patouillet, car il manquait parfois d'eau, en été, et souhaitait alterner avec le vent. Le moulin a donc été démonté et transporté, pour être ensuite reconstruit sur le site actuel. Le procédé peut nous sembler hallucinant, mais nos anciens n'étaient pas rebutés par ce genre de performances. Ils avaient fait la même chose avec le Goislard, autrefois à Saint-Mathurin, et maintenant à La Ménitré.

Dans un moulin-chandelier, toute la mécanique, ainsi que les meules se trouvent à l'intérieur de la "cabane", sur un seul niveau, contrairement au moulin-cavier. Le Moulin du Patouillet est en état de fonctionnement, même si pour l'instant, il n'a pas encore été remis au vent.


La visite s'est terminée au Moulin de la Lussière que vous connaissez bien, si vous êtes comme je l'espère un visiteur acharné de notre site internet ! Je ne vais donc pas vous en faire la description détaillée, et vous laisse visiter les pages précédentes de ce blog, ainsi que notre site de présentation du Moulin.

Notre chalet d'accueil a parfaitement rempli son rôle, ainsi que nos petites tables et l'eau fraîche qui ont accueilli des visiteurs fatigués et très éprouvés par la chaleur. Une exposition des peintures de la propriétaire, un film et un diaporama de la restauration du moulin leur a permis d'attendre confortablement leur tour de visite (nos sommes obligés de faire des groupes de 12 maximum, vu l'exiguïté des locaux) 

La journée s'est terminée par une dégustation de vins, Anjou oblige !!!
M. Fresnais de Coutures nous a fait goûter à sa production de vins d'Anjou, blancs, rouges et rosés.





Aucun commentaire:


Liste alphabétique des articles parus sur la restauration du Moulin de la Lussière