Adresse du site internet du Moulin de la Lussière

Prochaine ouverture

Prochaines ouvertures

Pas d'ouverture prévue dans l'immédiat


vendredi 13 août 2010

Elles tournent

Voilà maintenant trois ans, pratiquement jour pour jour, que nous avons monté la toiture, les vergues et la queue du Moulin de la Lussière, le 24 Août 2007.

Aujourd'hui, après 100 ans de "sommeil", notre joli moulin blanc tourne de nouveau ses ailes blanches dans le beau ciel bleu de l'Anjou !

En cliquant sur la première photo du moulin, vous pourrez voir le diaporama des photos des ailes déployées.


En cliquant sur la deuxième photo, un petit film vous montrera l'ouverture et la fermeture de la voilure grâce au système mis au point par l'ingénieur Berton.



Jean-François fera les pages techniques du site ultérieurement, pendant les temps creux de la saison d'hiver.

Pour le moment, le système n'entraîne pas encore de mécanique. Il faudra pour cela attendre la prochaine tranche de travaux qui nous permettra de rajouter au bout de ce "moteur" soit des meules pour faire la farine, soit ... nous ne le savons pas encore.

Pour l'instant, nous n'avons pas encore vérifié l'état des meules, et nous ne savons pas si elles seront ou non réutilisables.

Nous rappelons à nos lecteurs que nous autofinançons entièrement depuis le début la restauration de ce moulin à vent et que nous avons jusqu'à ce jour entièrement mené nous mêmes les différents chantiers, sauf celui de la couverture.

Nous faisons les travaux au fur et à mesure de nos possibilités financières et de notre temps libre, car contrairement à ce que la plupart des gens qui sont venus visiter le moulin pensent et nous disent penser, nous n'avons que nos salaires et nos bras pour mener à bien cette réalisation.
Ce qui suppose bien entendu des sacrifices de bien d'autres parts.
Sacrifices qui comprennnent ce que la majorité de nos concitoyens considèrent comme indispensable à leur vie quotidienne, à savoir les sorties, les vêtements, la télé, les vacances, et j'en passe...
Sacrifice consenti n'étant pas lourd à supporter, nous nous portons bien et nous sommes heureux et fiers de notre travail.

Nous supportons cependant nettement moins bien les sous-entendus qui nous sont faits lors des visites sur notre supposée aisance financière ou les supposées aides du gouvernement qui nous auraient été octroyées.

Comme la plus grande majorité des propriétaires de Moulins, nous retapons ce joli Moulin par amour du patrimoine et pour notre plaisir. Si les visiteurs continuent de se montrer désagréables et de nous gâcher ainsi notre plaisir et notre joie à faire partager ce si joli petit coin de notre village, nous ne ferons plus de visites. Rien ne nous y oblige, contrairement à ce que croient certains, et cela nous devient par trop pénible.
Que cela soit clair pour tout le monde.


Aucun commentaire:


Liste alphabétique des articles parus sur la restauration du Moulin de la Lussière