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mardi 1 juillet 2008

Mais que faisaient nos meuniers ???

C'est sans doute ce que nombreux parmi vous ont pu se demander, à ne plus voir avancer notre chantier depuis un an !

Eh oui, souvenez-vous :

Un vieux moulin, avec de vieilles ailes grises, mais qui tournaient... c'est ce qu'ont vu nos grands et arrières grand parents !

Puis une tour, emmitouflée dans son habit de lierre, cachant son désarroi d'avoir perdu son identité. C'est ce qu'ont vu pas mal d'habitants de la Lussière, jusqu'à l'arrivée d'une bande de jeunes qui ont décidé de la déshabiller et d'y faire la fête ! 

Des Festivals de musique, et d'année en année, le vieux Moulin a repris vie.

Et puis un couple un peu fou qui en est tombé amoureux : 
"Mais il faut lui remettre ses ailes, à ton moulin", a dit Jean-François à François, l'ancien propriétaire. 
Et voilà une nouvelle aventure qui commence, en 1993, avec les propriétaires actuels, Elyane et Jean-François.

D'abord la préparation du terrain, et les habitants de la Lussière qui nous voyaient avec notre petit motoculteur, celui de la grand-mère de François, qu'il nous avait laissé, notre brouette et notre râteau ont dû nous prendre pour des fous. Mais petit à petit les choses se sont mises en place.
"Et n'oublie pas la largeur du passage de la grue", disait Elyane à Jean-François, lors du creusement de l'entrée. 
Eh oui, il fallait penser à tout.

Puis les murs de soutien, autour du moulin. Car ce moulin est construit sur une cave. Sous la tour, il y a encore un niveau qui se prolonge par une cave "tunnel" voûtée. C'est magnifique ! Mais un moulin qui tourne, ça vibre et ça cogne. Les murs risquent d'en être ébranlés. Alors, nous avons ramassé des pierres dans les champs et construit des renforts. 
C'est solide, et en plus, c'est très joli !

Puis le GROS morceau, le toit !
Les devis proposés, bien que tout à fait justifiés, étaient vraiment trop chers pour nos bourses. Une paye d'instite et une paye de ramoneur ne nous permettaient pas de faire faire les travaux par une entreprise. 
Et puis, franchement, où aurait été notre plaisir ? 
Nous avions vraiment envie de le retaper nous-mêmes, ce moulin, et le défi ne nous a jamais fait peur ni arrêtés.

Alors, nous avons commencé la tournée des moulins de l'Ouest. 
Photos de charpentes, d'ailes, d'engrenages, etc.... nos caisses en sont pleines ! 
Mais nous avons compris que les anciens faisaient les choses "sur place", avec pas mal de système D et d'ajustements maison. I
l n'y a pas deux moulins identiques et chacun a sa personnalité.

En Août 2003, pendant la canicule, Jean-François a donc relevé toutes les cotes de ce qui restait de l'ancienne toiture à moitié en ruines, puis il a commencé à reconstruire la charpente sur le terrain, à l'emplacement que nous avions prévu pour cela.

Les habitants ont vu grandir nos arbres, qui sont devenus des haies, et pousser une drôle de "tente d'indien" sur le terrain du vieux moulin.

Les cyclistes, piétons et voitures s'arrêtaient de plus en plus pour voir grandir cette construction incongrue. Certains amenaient même leurs amis durant leur tournées de vélo, et nous entendions leurs commentaires tandis qu'ils passaient sur la route, au pied du moulin.

En 2006, le nouveau toit était fini et magnifiquement couvert d'ardoises de Trélazé par l'entreprise locale voisine.

En 2007, tout s'est accéléré.
Nous avions prévu le montage du toit pour le mois d'Août, mais il y avait tant à faire. Et une fois là-haut, c'est dur d'y revenir. Alors, il ne fallait rien oublier !

Trouver le bois pour les vergues et la queue, et les engrenages du futur système Berton qui sert à ouvrir et fermer les ailes, et le système pour faire pivoter la "coiffe", c'est le nom technique des toits de moulins-tours. 
On pouvait faire une crémaillère tout autour de la tour mais c'est si compliqué à fabriquer, à mettre en place... alors, Jean-François, technicien et mécanicien dans l'âme et les mains, quoi qu'il en dise, a cogité et pondu un système de roues pneumatiques couplées à un moteur et l'ensemble entraîne le toit.... avec une télécommande, s'il vous plaît !

Il a aussi installé un moteur pour faire tourner les ailes, en attendant d'y installer les planches de la voilure. Car un moulin qui ne tourne pas accumule l'eau de pluie dans les fenêtres de l'arbre, là où les vergues le traversent, au risque de les voir pourrir à cet endroit et se casser. Le meilleur remède, c'est donc de les faire tourner une fois par semaine. C'est ce que nous faisons, pour la plus grande joie du village !

Et tout cela en 6 mois, sous une pluie quasiment ininterrompue qui a bien perturbé nos travaux de peinture. 

Le 24 Août, jour prévu pour le montage du toit, la grue est arrivée à 8 heures 30 mais malgré la nuit blanche que nous avons passée tous les deux pour essayer de rattraper notre retard, nous n'étions pas prêts !

Des amis, la famille nous ont prêté main forte.

Des tas d'amis, de voisins, de collègues, de famille sont venus nous soutenir et nous encourager.

Nous ne les/vous remercierons jamais assez, car c'est grâce à eux/vous et au professionnalisme, à la gentillesse et à la patience des grutiers que cette journée s'est si bien passée et que notre beau moulin a retrouvé toute sa grandeur.

Quand à nous, nous n'oublierons jamais cette année-là. Elle nous a laissés sur les genoux !

Voilà pourquoi nous avons gardé si longtemps le silence.
Nous avions besoin de récupérer, de reprendre des forces.

Et notre beau moulin est si heureux d'avoir retrouvé ses ailes, qu'il ne nous demande plus rien !
Au contraire, il nous donne tellement !
Les jours de tempête, il joue dans le vent comme un gosse, même sans voilure, et c'est un vrai plaisir que de le voir tourner ainsi.

Vous pourrez retrouver les détails de la restauration dans le site que je vais construire.
Sur ce blog, je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou, superbe vidéo de cette très jolie mongolfière, un plaisir pour les yeux et c'est impressionnant de la voir si près du moulin!!!
Bisous.
BLUE SEA


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