Le toit d’un moulin-tour a beau être de forme conique, avec un cercle à la base, il repose toutefois sur une base rectangulaire.
Cet immense socle est formé de grosses poutres qui serviront également de support à l’ensemble arbre-moteur/ailes/rouet.
Outre le poids déjà important de cet ensemble, ce socle devra supporter les forces considérables générées par la poussée du vent sur les voiles et la rotation de l’arbre. Il devra aussi être suffisamment résistant pour supporter sans déformations les nombreuses rotations du toit lors des mises au vent de l’ensemble.
C’est donc une pièce maîtresse très importante pour l’avenir d’un moulin à vent.
L’ancienne base de notre structure était complètement effondrée. Nous avions pensé la remanier, mais elle n’aurait jamais pu tourner, et nous aurions condamné notre moulin à l’immobilité.
C’est inconcevable, un moulin immobile !
Du coup, il aurait été inutile de lui remettre son “volant” (arbre/ailes) car nous ne voulions pas en faire un “faux” moulin, un “moulin-silhouette”.
Nous ne savons pas jusqu’où nous pourrons mener notre restauration, mais nous avons pris la décision de donner à notre moulin la chance de retrouver un jour sa gloire passée, c’est à dire, de pouvoir un jour moudre de nouveau de la farine.
Nous voilà donc partis pour la première tranche des travaux de construction d’une charpente neuve : la base !
Les bois sont sur le terrain,
la superbe tronçonneuse et son système de guidage sont aussi arrivés.
Jean-François s’est donc mis au travail.
Pour assembler tout ça,
il lui fallait faire des découpes dans les extrémités des poutres.
Des “tenons”, qui entrent dans des” mortaises”.
Voici, à l’aide d’un diaporama, la démonstration de son travail et de sa technique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire